Quelques questions à Julien Jimenez…

Quelques questions à Julien Jimenez…

Dans les prochains mois, nous allons vous proposer de partir à la rencontre de quelques acteurs connus et moins connus de la scène SEO et webmarketing Française. Et pour commencer ce cycle d'interviews, nous commençons par un nom que vous avez déjà entendu, et sans doute vu, car en ce moment il se déplace pas mal pour faire part de son expérience à la communauté SEO (blendwebmix, seocamp day, etc.).

Ce nom, cette personne, c'est Julien Jimenez, qui dirige une agence de référencement bossant avec toute la France. Julien est parfois plus connu sous pseudo de Korleon, qui constitue d'ailleurs le nom de sa société (Korleon'Biz). Julien est d'abord connu pour ses qualités de netlinker, avec comme fait d'armes l'obtention en quatrième vitesse d'un PR7 lors du concours "sentimancho" (plus de 50k BL tout de même).

Et maintenant, que le show commence...

Bonjour Julien, tout le monde te connait maintenant, donc on va passer la sempiternelle présentation rapidement et te demander quelles sont tes nouveautés ?

Bonjour Sylvain. Tout le monde me connait? Ah bon? Même moi je ne me connais pas entièrement 🙂 ! Pour la présentation on va faire rapide, Julien Jimenez, consultant SEO, 26 ans.

korleon-biz-jimenez-julien

En ce moment, je crée à longueur de journée des sites, que ce soit pour Google news ou pour Google « classique » et j'en tire des enseignements en matière de trafic, de monétisation ou encore d'algorithme.

Parlons justement de Google news. J'ai vu via twitter que tu étais actif sur le sujet, est-ce que tu as une recette magique pour passer un site dans GG news ?

Effectivement je commence à m'y intéresser de plus en plus mais je n’ai pas encore assez de sites pour pouvoir prétendre avoir une recette miracle. Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai réussi à chaque fois à faire entrer mes sites dans Google news. Le secret est assez simple, comme partout en SEO: travailler, tester et innover!

Tu sais que le fond de commerce des frères Peyronnet, c'est l'algorithmique, alors je ne peux pas résister à te demander si tu utilises des briques algorithmiques spécifiques pour ton boulot ?

Oui bien sur. J'ai fait faire plusieurs scripts qui analysent l'algo de Google news puis retranscrivent les données de façon à ce qu'un humain puisse les comprendre. Si je vous parle de cluster & co, ça va vous parler, aux rédactrices un peu moins. Mon but est que chaque billet posté sur mes sites rank et donc je passe beaucoup de temps et d'argent dans la R&D des sites pour sortir une sorte d'algo de l'algo de Google 🙂 .

D'ailleurs j'ai la chance d'avoir à mes cotés Marine qui gère le pôle rédaction et qui subit mes tests à longueur de journée. (Note de Sylvain : tu as de la chance, mais est-elle du même avis concernant tous ces tests ? ;))

A l'origine, tu es surtout connu pour tes talents de dénicheur de liens, tu as même récemment fait une conférence sur le sujet, est-ce que tu peux nous dire en 2 phrases le secret d'un bon lien ?

Eh, eh!!! Quel plaisir de lire ça (en mode je me la pète) ! Pour le « bon » lien, je dirais qu’un bon chasseur ne cherche pas avec la « meute » mais seul. Pour poser de bons liens, il faut être là où les autres ne sont pas et surtout là ou Google ne t'attend pas...

Est-ce que l'acquisition de liens est devenu vraiment plus dure ?

Très honnêtement, pas du tout si tu comprends ce qu'est un lien naturel et que tu procèdes à l’aide d’une méthode de liens naturels. D’ailleurs c'est ce que je me suis efforcer de vous transmettre au SEO Camp de Nantes samedi dernier 🙂 !

Est-ce qu'il est si compliqué d'éviter les balles des algorithmes de filtrage de Google ?

Je pense qu'il n’est pas si complexe que cela de comprendre quelques règles d'un algo, mais d'en comprendre + de 60 % là c’est autre chose. Le plus simple pour comprendre ce qui se passe lors d'une MAJ c'est d'avoir des centaines de sites à soi et d'en tirer des tendances. Par exemple, je peux vous dire de source sûre que penguin (dernière version) vise uniquement les ancres et pas la provenance des liens. (NDLR : là dessus on est globalement d'accord entre nous)

Pour finir, je tiens à remercier les chercheurs qui passent du temps pour rendre ce métier plus facile aux autres et bien sûr merci à toi et à tes lecteurs de m’avoir lu!

Merci à toi pour tes réponses !

Pour finir, un petit mot supplémentaire pour vous dire que Julien est vraiment très attaché aux aspects algorithmiques et qu'il n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour apprendre et faire faire les scripts nécessaires. Il a également la gentillesse de soutenir la conférence scientifique iSWAG 2015, qui est centrée sur l'algorithmique du web, et ça, c'est signe d'un mec bien 😉

Pour suivre Julien : sa page web, son twitter et son profil linkedin.

Comments ( 4 )

  • Interview sympathique. Pour revenir sur la question des liens, c’est fondamentalement plus complexe ou plus cher si on pense volume. Mais sur une approche globale de la situation, c’est la même chose pour tout le monde.

  • Merci pour cet interview de Julien, le dénicheur de backlinks et le spécialiste google news. Je connais un peu julien, et je le recommande également. Pour penguin qui viserait uniquement les ancres, c’est la dernière mise à jour du filtre sortie récemment ou la prochaine « vraie » mise à jour prévue dans les semaines / mois qui viennent ? Car à priori, la dernière mise à jour était un refresh et pas un changement du filtre. L’importance des ancres et de la suropti de ces dernières est très importante pour penguin, pour l’avoir constaté, mais de là à dire que c’est l’unique critère …

  • Merci déjà à vous pour vos commentaires et à S et G pour l’interview.

    Pour les BL(s) ma source déjà est 512 banque (Kevin Richard) et un tools maison. Donc la dernière et je dis bien la dernière MAJ à touché les ANCRES et pas la PROVENANCE de ceux ci.

  • Julien est un filou et très ouvert à la discussion. Il est fou mais c’est grâce à ça qu’il arrive à des résultats de malade. Il est toujours en phase de test et sort toujours de nouvelles techniques avant les autres. C’est un exemple à suivre pour les jeunes qui se lance dans le SEO ou les jeunes comme moi 🙂 (pour les vieux aussi ça marche).