Certification ix-seo niveau 1, c’est pour toi ami(e) SEO !

Certification ix-seo niveau 1, c’est pour toi ami(e) SEO !

Dans les nombreuses actualités que nous aurons l'occasion d'évoquer ici prochainement, la première est la mise en place de la certification ix-seo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une certification pour les SEOs, mais attention, une certification qui en fait cache TROIS certifications :

  1. La certification ix-seo niveau 1 permet de valider les connaissances généralistes que nous pensons être celles des SEOs. Je dis nous car nous avons été aidé par plusieurs SEOs formateurs-écrivains (Olivier Andrieu, Olivier Duffez, Mathieu Chartier et Frédérik Bobet). Je vais aborder en détail un peu plus loin le niveau 1.
  2. La certification ix-seo niveau 2 permet de valider la capacité à créer et mettre en place une stratégie SEO. Pour la passer, il faut le niveau 1, et rendre un mémoire sur un cas concret fourni par le jury.
  3. La certification ix-seo niveau 3 permet de valider les compétences en situation réelle. Pour passer le niveau 3, il faut le niveau 2 et il faut soutenir devant un jury de pairs une présentation d'un cas client réel (avec une lettre du client qui atteste que le candidat est bien celui qui a fait le job ;)).

Concernant le niveau 1, voilà ce qu'il faut savoir :

  • Il s'agit d'un examen sur table de 2h45, sans accès à internet.
  • Il se compose de trois parties : un QCM avec questions VRAI/FAUX, un QCM avec questions à 3 choix dont un seul est correct, et des questions ouvertes (=il faut rédiger une réponse argumentée).
  • La première partie est composée de 100 questions VRAI/FAUX, il faut avoir au moins 60 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 1 point.
  • La deuxième partie est composée de 50 questions à 3 choix possibles, il faut avoir au moins 30 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 2 point.
  • La troisième partie est composée de 25 questions ouvertes, il faut avoir au moins 15 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 4 point.
  • Pour obtenir le niveau 1, il faut avoir un total d'au moins 201 points.

Notre objectif est de faire passer la certification à tous les SEOs, pour qu'elle soit utile lors des recrutements (junior, senior, "top expert"). Elle est compétitive, même le niveau 1 n'est pas facile, mais c'est aussi cela qui lui donne de la valeur.
Vous pouvez de toute façon la passer autant de fois que vous voulez, il y aura des frais d'inscriptions (pour payer la salle et le temps de correction), mais cela restera raisonnable (sous les 50 euros dans tous les cas).

Pour s'inscrire ? Nous allons planifier des sessions fréquentes et dans plusieurs villes. Les premières sessions commenceront avant la fin du mois de septembre, et avant de mettre en place le site pour s'inscrire, nous vous demandons de répondre à un sondage sur GG docs pour faire la planification (à ne remplir que si vous voulez la passer dans les prochains mois).

Le lien vers le GG doc : https://goo.gl/forms/sUdJCOvkMr4Sdgw23

 

Image : Sea of blue | by Bien Stephenson

Comments ( 8 )

  • Omnireso

    Excellente initiative ! après avoir suivi deux Masterclasses avec vous, je m’inscris dès que vous revenez sur Nantes ! Formulaire rempli.

  • Dadoo

    Hello
    Super initiative ! Une certif made in frère Peyronnet, c’est du giga lourd. Bravo

  • Cibleweb formation

    Un projet de certification qui va vraiment être utile pour les référenceurs qui souhaitent valider leurs compétences acquises ou en cours d’acquisition. Merci pour cette initiative.

  • Jean-luc

    Bonjour Frères !
    Pouvez-vous nous en dire plus sur le pourquoi de cette nouvelle certification ?
    Par exemple, son intérêt par rapport à la CESEO…
    Merci en tous cas.

  • @Jean-Luc
    Nous ne faisons aucune comparaison entre les deux certifications. Notre objectif est de faire une certification similaire dans l’esprit aux examens de compétences professionnelles : sur table, long, assez exigeant, avec plusieurs niveaux. Dans cette optique, on a choisi une durée de 3h, une large partie rédactionnelle, une correction longue (une copie qui passe la barre sur les QCM prend ensuite 45min à 1h de correction) pour vraiment estimer le niveau, pas de connexion possible pendant l’examen (on note les compétences/connaissances de la personne mais pas sa capacité à chercher sur le web).
    C’est donc un esprit différent, qui correspond à notre manière de faire les choses (ce n’est ni mieux ni moins bien).
    La différence plus visible est celle de la « massification » : nous ferons passer cette certification à beaucoup de monde (on vise 1000 personnes la première année – pas qui l’auront mais qui la passeront), pour que les recruteurs puissent avoir une visibilité dessus.

  • Jean-luc

    Bonjour Sylvain, merci pour cette réponse.
    (Je me suis inscrit hier, pour voir ce que je vaux)

  • Vincent

    Voilà une bonne nouvelle ! Et pourtant, je vais pourtant déjà faire une requête 😉 C’est la possibilité de suivre la formation en ligne à son rythme, et passer l’examen en présentiel sur une journée. J’ai passé la certification Opquast sur ce modèle… C’est certainement un « format » d’avenir qui permettra de conjuguer la qualité et le coté massif nécessaire pour une certification reconnue.

  • Julien Duc

    Intéressant… On attend la liste des sessions!

Post a Reply