Certification ix-seo niveau 1, c’est pour toi ami(e) SEO !

Certification ix-seo niveau 1, c’est pour toi ami(e) SEO !

Dans les nombreuses actualités que nous aurons l'occasion d'évoquer ici prochainement, la première est la mise en place de la certification ix-seo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une certification pour les SEOs, mais attention, une certification qui en fait cache TROIS certifications :

  1. La certification ix-seo niveau 1 permet de valider les connaissances généralistes que nous pensons être celles des SEOs. Je dis nous car nous avons été aidé par plusieurs SEOs formateurs-écrivains (Olivier Andrieu, Olivier Duffez, Mathieu Chartier et Frédérik Bobet). Je vais aborder en détail un peu plus loin le niveau 1.
  2. La certification ix-seo niveau 2 permet de valider la capacité à créer et mettre en place une stratégie SEO. Pour la passer, il faut le niveau 1, et rendre un mémoire sur un cas concret fourni par le jury.
  3. La certification ix-seo niveau 3 permet de valider les compétences en situation réelle. Pour passer le niveau 3, il faut le niveau 2 et il faut soutenir devant un jury de pairs une présentation d'un cas client réel (avec une lettre du client qui atteste que le candidat est bien celui qui a fait le job ;)).

Concernant le niveau 1, voilà ce qu'il faut savoir :

  • Il s'agit d'un examen sur table de 2h45, sans accès à internet.
  • Il se compose de trois parties : un QCM avec questions VRAI/FAUX, un QCM avec questions à 3 choix dont un seul est correct, et des questions ouvertes (=il faut rédiger une réponse argumentée).
  • La première partie est composée de 100 questions VRAI/FAUX, il faut avoir au moins 60 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 1 point.
  • La deuxième partie est composée de 50 questions à 3 choix possibles, il faut avoir au moins 30 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 2 point.
  • La troisième partie est composée de 25 questions ouvertes, il faut avoir au moins 15 réponses correctes pour pouvoir (peut-être) avoir le niveau 1. Chaque réponse correcte vaut 4 point.
  • Pour obtenir le niveau 1, il faut avoir un total d'au moins 201 points.

Notre objectif est de faire passer la certification à tous les SEOs, pour qu'elle soit utile lors des recrutements (junior, senior, "top expert"). Elle est compétitive, même le niveau 1 n'est pas facile, mais c'est aussi cela qui lui donne de la valeur.
Vous pouvez de toute façon la passer autant de fois que vous voulez, il y aura des frais d'inscriptions (pour payer la salle et le temps de correction), mais cela restera raisonnable (sous les 50 euros dans tous les cas).

Pour s'inscrire ? Nous allons planifier des sessions fréquentes et dans plusieurs villes. Les premières sessions commenceront avant la fin du mois de septembre, et avant de mettre en place le site pour s'inscrire, nous vous demandons de répondre à un sondage sur GG docs pour faire la planification (à ne remplir que si vous voulez la passer dans les prochains mois).

Le lien vers le GG doc : https://goo.gl/forms/sUdJCOvkMr4Sdgw23

 

Image : Sea of blue | by Bien Stephenson