Bilan 2014 et prévisions pour 2015

Bilan 2014 et prévisions pour 2015

La nouvelle année est arrivée, il est temps de faire le bilan de l'année passée. Il s'en est passé des choses chez les Frères Peyronnet. Des formations bien sûr, de nouveaux formats, de nouveaux sujets, mais pas seulement. Je fais le point, et on en reparle ?

Les formations

La Masterclass Moteurs+SEO et sa version étendue

La toute première Masterclass Moteurs+SEO a eu lieu en 2013. Progressivement nous l'avons améliorée, en fonction des retours des participants. Au fur et à mesure les contenus se sont affinés mais aussi étoffés. Si bien que, courant 2014, nous avons décidé, avec Sylvain, de doubler la durée de la Masterclass. D'une journée unique de formation, nous sommes passés à deux. La Masterclass Moteurs+SEO étendue était née.

Dans la même logique, nous avions remarqué qu'il était difficile pour tous les participants de poser toutes leurs questions, la faute à un manque de temps, bien sûr - naturellement résolu en grande partie par l'arrivée d'une seconde journée -, mais aussi à cause d'un nombre de participants assez élevé. Nous faisions en effet des sessions pouvant aller jusqu'à - exceptionnellement - 25 personnes. C'était tentant d'accueillir beaucoup de monde, notamment lorsque les Masterclass se déroulaient en région : ne pas pouvoir accueillir tout ceux qui en faisaient la demande aurait été bien dommage.

Nous avons donc fait le choix de restreindre le nombre de participants à chaque session de la Masterclass Moteurs+SEO étendue. Davantage de temps, plus de contenus, un effectif plus réduit ? Que demander de plus ?

Un meilleur confort peut-être ? Effectivement, nous avons profité de cette remise à plat de cette Masterclass pour programmer toutes nos sessions dans des salles de séminaire d'hôtels. Davantage de confort, la possibilité de manger sur place, de meilleures conditions d'étude.

Le nouveau format, sur deux jours, séduit beaucoup, notamment dans les retours que nous avons via le questionnaire de satisfaction. Pourtant, il ajoute beaucoup de contraintes : il n'est pas toujours facile pour les participants de dégager deux jours de suite de leur emploi du temps de travail. Nous avons vu à plusieurs reprises des entreprises ne pouvant pas se permettre de faire former, d'un coup, toutes leurs équipes SEO/Marketing.
De même, la durée ayant été doublée, le prix a logiquement grimpé. Heureusement, nous sommes toujours tout à fait dans les prix classiques pour des formations de ce type, voire même parmi la fourchette basse. Cependant, la porte s'ouvre moins facilement pour les freelances : faire une erreur de choix de formation pour eux est vraiment pénalisant, ils ont intérêt à être prudents.

Comment détecter le near Duplicate Content via un algo ?

 

Nous avons donc compris -et constaté, en quelques mois- que cette Masterclass étendue, sur deux jours, est à la fois intéressante et complète, mais aussi moins souple que sa version une journée. Si depuis Mai 2014 nous n'avons proposé que des formats 2 jours, nous pensons donc refaire ponctuellement une version aménagée de la Masterclass Moteurs+SEO, en 1 journée, de façon à permettre à davantage de profils de pouvoir être des nôtres.

Qui avons nous formé ?

Dans tous les cas, même si nous avons diminué le nombre de places disponibles à chaque session de Masterclass, nous sommes très heureux d'avoir pu tout de même formé plus de 150 personnes (toutes formations comprises, j'y reviendrai plus tard). A titre de comparaison, en 2013, nous avions formé 110 personnes. Un beau score alors que la plupart des sessions de l'année 2014 ont été limité à des effectifs plus réduits.

Au niveau du nombre de sessions :

  • 7 sessions pour la Masterclass Moteurs+SEO,
  • 6 sessions pour la Masterclass Moteurs+SEO étendue,
  • 3 sessions pour nos nouvelles formations (j'en dirais plus dans peu de temps, promis).

Donc, en 2014, nous avons fait de la formation durant 22 jours. Soit une belle augmentation par rapport à 2013, où nous avions fait seulement 7 sessions de formation (soit 7 jours).
Bien sûr, il y a de la triche, en 2013, les formations n'ont commencé qu'à la moitié de l'année 😉

Au niveau des profils des participants, avec le passage au format 2 jours, nous avons vu arriver une plus grande proportion de grands comptes (avec des SEO in house ou des profils marketing), et moins de freelances. Nous avons donc réussi à être davantage connus chez les grands comptes, et c'est une bonne chose -même s'il reste encore énormément à faire au niveau marketing : ce n'est pas notre point le plus fort, surtout quand il s'agit de nous l'auto-appliquer. Nous avons confirmé une certaine reconnaissance des agences SEO -elles envoient leurs consultants à de nombreuses formations afin de s'assurer de ne rien oublier-, mais nous avons perdu du public freelance.

Construire un corpus pour le référencement web

 

C'est dommage, et comme je l'évoquais plus haut, c'est certainement dû au ticket d'entrée un peu trop élevé pour le format 2 jours.C'est pourquoi je pense, avec Sylvain, que nous devrions reproposer un formation au format une journée, plus accessible pour la Masterclass Moteurs+SEO, en complément de la version étendue. Cela permettrait à chacun de choisir le format qui lui correspond le plus.

Les autres formations ?

Si vous avez suivi nos aventures, vous savez peut-être que nous avons décidé de proposer deux nouveaux sujets de formation qui pour nous sont des sujets logiques, car réellement complémentaires pour le SEO.

La Masterclass Stats+WEB

D'une part, la formation Stats+WEB aborde les statistiques. Mais pas juste les stats parfois rébarbatives que l'on a pu croiser durant nos études. Ici il s'agit d'évoquer les stats qui ont un réel intérêt pour le web, pour nos site web.

Par exemple, comment mener une étude statistique valable ? Imaginez que vous mettiez en relation tout un ensemble de "bonnes pratiques" SEO, et que vous y associez les classements des sites web. Comment fait-on pour conclure si telle ou telle bonne pratique est efficace ?
Comment faire pour mener un A/B Test qui est significatif ?
Comment faire pour faire pour proposer automatiquement les variantes avec les meilleurs ROI (dites bonjours aux bandits manchots) ?
Comment recommander à un internautes d'autres produits qu'il apprécierait ?
Comment prédire le comportement de l'internaute sur votre site de e-commerce ?
Comment classifier, utiliser le machine learning, etc.

Faire un système de recommandation efficace

Si vous avez un site web, vous avez envie de faire cette formation.
Vous en retirerez beaucoup d'idées et de leviers pour passer à la vitesse supérieure. Le big data, le machine learning, se sont des termes tendances, certes, mais quand on y regarde de plus près, chacun peut y tâter sans pour autant devoir s'acheter de coûteuses architectures.
Laissez-vous convaincre.

Si vous êtes intéressés, découvrez la présentation complète de la formation Stats+WEB ici : http://www.peyronnet.eu/blog/masterclass-stats-web/

Afin de revenir aux sources et de permettre à tous, y compris freelances, d'assister à la formation, la prochaine session (30 Janvier à Paris) a un tarif early bird très léger. Constatez par vous-même !

La Masterclass Perfs+WEB

D'autre part, nous évoquons dans la Masterclass Moteurs+SEO étendue l'importance de la vitesse d'un site web pour son référencement. Et c'est donc très logiquement que nous avons décidé de faire une journée complète sur la performance web.
L'idée est d'expliquer comment mesurer la vitesse d'un site web, mais aussi - et surtout - comment l'améliorer. On part des bases pour aller très vite vers des choses plus précises, plus concrètes, de véritables leviers à actionner, et souvent plutôt faciles à manœuvrer pour peu que vous sachiez faire - ou faire faire - un minimum de développement web.

Optimiser la vitesse d'un site web : où ça peut bloquer ? Schéma très général 😉

Sincèrement, la formation devrait vous apporter beaucoup si vous êtes référenceurs et n'avez jamais pu sérieusement vous mettre à l'optimisation de la vitesse des sites web. Vous ne le regretterez pas.

Si vous êtes intéressés, plus d'infos ici : http://www.peyronnet.eu/blog/masterclass-performance-web/

Pour la prochaine session (6 février), nous proposons un tarif early bird très compétitif (la preuve), nous aimerions que tous, y compris freelances, puissent y assister.

Les audits algorithmiques

Une autre nouveauté de 2014, est la mise en place, discrète, d'une offre d'audits algorithmiques. C'est simple dans l'idée : on étudie de fond en comble des sites en simulant le comportement d'un moteur de recherche moderne (on vérifie comment se comportent des algos de recherche face au site). Cela nous permet d'isoler les qualités et les défauts d'un site, qu'ils soient techniques, liés aux contenus, à l'arborescence, etc.

L'offre actuelle est pour le moment plutôt calibrée pour des grands comptes, avec de l'analyse poussée et du matériel puissant pour les mener à bien.

Nous aimons beaucoup ces audits qui font apparaître bien sûr les choses qu'un audit technique classique permet de détecter, mais qui montrent aussi des choses plus surprenantes et plus difficile à percevoir, comme par exemple : est-ce que le linking interne est bon, est-ce que les contenus sont sémantiquement bien répartis, sont-ils aptes à bien se positionner ?

Je pense que nous serons amenés prochainement à communiquer davantage sur ces audits, mais pour le moment, vous pouvez nous envoyer un mail si vous avez envie d'en savoir plus.

2015 ?

Les audits algorithmiques vont donc certainement être bien plus présents dans notre activité en 2015, mais ce n'est pas tout. Nous travaillons, avec Sylvain et un autre comparse, à concrétiser une idée qui devrait intéresser beaucoup d'acteurs du web. C'est un concept qui devrait voir le jour grâce à l'alliance des algorithmes et de la performance technique. Mais c'est bien trop tôt pour en dire plus... alors je m'arrête là 🙂

 

Finalement, l'année 2014 a été une excellente année pour les Frères Peyronnet. La Masterclass Moteurs+SEO a fait un carton : lancer une telle formation était un défi, et nous sommes très heureux que ce soit un succès 🙂

Pour finir, Sylvain se joint à moi pour vous vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Nous espérons que la réussite sera au rendez-vous de tous vos projets, et que vous vous amuserez avec le référencement et les algorithmes 🙂

 

Comments ( 4 )

  • Belle année en effet que 2014, le SEO a clairement évolué et vous y avez bien participé l’un et l’autre.
    Merci les frangins !

    Bonne année 2015 à vous deux et à tous vos lecteurs.

  • Et vous avez commencé à donner vos formations à l’étranger….;-)

  • Merci Christian, si on a pu aider d’une façon ou d’une autre, c’est top 🙂

    Patrick, c’est vrai, première session hors de France, en Suisse, à Genève pour être précis. C’était vraiment une session sympathique, et j’ai découvert que le chocolat chaud pouvait être vraiment cher au Starbucks :p

  • Beau bilan, plein de potentiel à développer pour cette nouvelle année, que ce soit avec les ix-labs ou autre. Les frères Peyronnet sont donc plus que jamais « à suivre » pour qui veut comprendre les coulisses du search !