Description
De quoi s’agit-il ? Est-ce que l{e|a} lect{eur|rice} de ce blog a un intérêt à suivre cette formation ? Quel est le profil type qui sera intéressé ? Voici les questions que vous vous posez, et auquel je vais essayer de répondre.
Le programme se déroule sur une journée, et est composé de quatre séquences. Fidèles à notre manière de faire, chaque séquence présente la théorie, puis donne des exemples pratiques.
Déroulement de la journée
Journée type :
- 09h00 : Accueil
- 09h15 – 12h45 : Formation
- 12h45 – 14h: Pause déjeuner (repas non inclus)
- 14h – 17h30 : Formation
Adresse
IX-LABS – Le 108
Accès Métro 7
108 avenue de Fontainebleau,
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Intervenants
Sylvain Peyronnet.
Séquence 1 : Outils de base, corrélation, causalité
Nous verrons tout d’abord les définitions (et aussi comment on les calcule avec python ou excel) des quantités de base de l’analyse de données : moyenne, variance, biais, etc. Nous verrons ensuite ce qu’est un échantillon représentatif et comment on peut garantir que l’on analyse un tel échantillon lorsque l’on observe, par exemple, le comportement des clients sur un site de e-commerce.
Nous verrons également ce qu’est la corrélation et comment on la calcule, ce qui vous permettra de réaliser des études SEO correctes. Vous avez sans doute entendu dire que corrélation ne vaut pas causalité, c’est vrai, et pour déterminer la causalité il existe des outils spécifiques, que vous découvrirez lors de cette séquence.
Séquence 2 : Faire un bon A/B test, faire mieux avec les bandits manchots
Pour décider si un bouton est rouge ou vert, si une image est carré ou rectangulaire, si … la mode est d’utiliser le split testing, également appelé A/B testing. Lors de cette séquence nous verrons en détail comment faire un bon split test.
Mais parce que l’A/B testing n’est pas ce que l’on peut faire de mieux, nous vous ferons découvrir le concept des bandits manchots, qui permettent de tester en temps réel entre un nombre arbitraire de possibilités, tout en restant adaptatif (si le contexte change, la « machine » s’adapte). Avec les bandits manchots, plus besoin de faire d’A/B test, votre site web s’A/B testera tout seul en continu !
Séquence 3 : Classifier et prédire, outils utiles pour le webmarketing
La classification est la tâche qui consiste à trier des éléments en groupe de la même classe. Par exemple, Panda et Penguin sont des classifieurs : ils trient les pages en groupes (spam et pas spam). Dans cette séquence, nous vous expliquons ce qu’est la classification, et nous vous apprenons à créer vos propres classifieurs avec l’algorithme du C4.5. Nous vous expliquons également comment utiliser le machine learning pour prédire le comportement de vos visiteurs. Nous vous présenterons de plus l’algorithme de clustering des k-moyennes, qui permet de classifier très rapidement des informations présentées de manière géométriques. Enfin, nous vous dévoilerons le concept de modèle uplift, qui permet de prédire le changement de comportement induit par une campagne marketing.
Séquence 4 : Systèmes de recommandation
Vous rêvez d’avoir sur votre site web un système de recommandation comme ceux que l’on peut trouver sur les grands sites de e-commerce ? Lors de cette séquence on vous explique comment en faire un, et surtout on vous donne le code pour le mettre en place très simplement.
Enfin, concernant le public, comme pour les Masterclass moteurs+SEO, tout le monde peut suivre sans souci la formation qui est de difficulté graduelle et basée sur le même type de pédagogie. Le sujet peut intéresser tous les webmasters et webmarketeurs. Si vous êtes e-commerçant, et que vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches, cette formation est sans doute susceptible de vous apporter de nouvelles méthodes qui pourront vous apporter la croissance.