Retour sur la première Masterclass Moteurs+SEO

placeholder

Retour sur la première Masterclass Moteurs+SEO

Le 28 Juin dernier était un jour important pour Sylvain et moi-même. C'est en effet la première fois que nous dispensions notre Masterclass Moteurs+SEO.
Même si nous avions beaucoup travaillé pour en élaborer les contenus et que Sylvain a l'habitude des salles de classes - grâce à son activité d'enseignement-, le trac était forcément un peu de la partie : en quelques jours à peine toutes les places disponibles étaient parties, signe d'une forte attente.

Si de notre côté la journée était ressentie comme un succès, mesuré de façon approximative mais réaliste grâce aux échanges avec les participants tout au long de la formation, les commentaires sur Twitter ont été particulièrement agréables à lire. Mais encore plus plaisants à découvrir, ont été les retours du questionnaire d'évaluation envoyé à chacun.

Et c'est bien ces retours que j'ai envie d'évoquer, qui vont au delà de notre simple ressenti et qui - je casse le suspense - nous incitent à organiser de nouvelles sessions de Masterclass Moteurs+SEO.

Les évaluations intégraient des notes allant de 1 à 5. Pour que les résultats soient plus faciles à lire, j'ai normalisé les notes sur 100.

Nous avons dissocié les réponses des référenceurs et des non-référenceurs, car si les premiers ont particulièrement bien accueillis la formation, la moyenne de satisfaction chute légèrement quand on inclus les non-référenceurs et non-webmasters. Mon action immédiate a été d'ajouter pour les futures sessions de formations une mention indiquant que le public le plus à même d'apprécier la formation est un public connaissant déjà le référencement.

En tout cas, voici quelques retours particulièrement marquants auprès des participants :

  • Niveau moyen de satisfaction  des référenceurs/webmaster : 97,5/100
  • 100% des référenceurs/webmasters conseillent de suivre cette formation (43% estiment même que c'est indispensable)
  • 100% des référenceurs/webmasters ont appris une ou plusieurs choses utiles à leur métier (88% ont appris des choses qui ont été une surprise par rapport à ce qu'ils connaissaient des moteurs de recherche)

La Masterclass est découpée en 4 bloc :

  • Crawl et indexation
      • Moyenne des notes pour les référenceurs/webmasters : 93/100
      • Moyenne des notes en incluant tout le public : 91/100
  • Pertinence
      • Moyenne des notes pour les référenceurs/webmasters : 93/100
      • Moyenne des notes en incluant tout le public : 91/100
  • Pagerank
      • Moyenne des notes pour les référenceurs/webmasters : 91/100
      • Moyenne des notes en incluant tout le public : 89/100
  • Webspam et Fermes de liens
      • Moyenne des notes pour les référenceurs/webmasters : 85/100
      • Moyenne des notes en incluant tout le public : 80/100

La dernière partie a une note moyenne de 85/100, ce qui est bien, mais implique que l'on peut l'améliorer. Pour les prochaines sessions de la Masterclass, nous allons retravailler cette partie, vraisemblablement la diviser en deux blocs (webspam d'un côté et fermes de liens de l'autre), tout en donnant plus d'exemples et en étant moins "technique" (l'alphabet sous forme de boules et les vecteurs ustats ont un peu trop impressionnés). D'ailleurs, de façon générale, nous allons essayer d'inclure davantage d'exemples.

Un dernier point qui fait plaisir : nous avons demandé à l'assistance ce qu'elle avait pensé des livrables (stylo et carnet certes, mais surtout la clé USB et son contenu), et nous obtenons chez les référenceurs/webmasters une note de 97,5% (96% lorsque l'on considère tous les publics).

Au regard des évaluations, nous sommes très contents de cette première session de formation. Le fait que les référenceurs conseilleraient la Masterclass à d'autres est vraiment très gratifiant. C'est pourquoi, en toute logique, nous allons faire d'autres session de Masterclass Moteurs+SEO.

Il est dès à présent possible de s'inscrire aux deux prochaines sessions :

 

Comment ( 1 )

  • Elle a un bon PageRank cette Masterclass pour résumer 🙂
    Je conseille à tous ceux qui ont déjà mis les mains dans le SEO et qui voudraient améliorer leur stratégies de faire cette formation. Guillaume et Sylvain abordent la problématique côté moteur et forcément, en comprenant mieux comment Google fonctionne et quelles sont ses limites, les actions à mettre en places sont plus pointues.
    C’est aussi plus simple de passer à côté des filtres ‘animaliers’.
    A faire.