Envie d’en apprendre plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche ? Venez à la masterclass Moteurs+SEO

Envie d’en apprendre plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche ? Venez à la masterclass Moteurs+SEO

Il y a quelques semaines, nous lancions quelques graines afin de pouvoir estimer l'accueil d'une formation dédiée au fonctionnement des moteurs de recherche. Après avoir recueilli plusieurs dizaines d'avis, il est temps de se jeter à l'eau et de vous proposer une masterclass, sobrement intitulé Moteurs+SEO (inscription directe)

Moteurs, parce que durant cette journée de formation (c'est le format retenu), nous aborderons le fonctionnement des moteurs de recherche.

SEO, parce qu'elle aborde les relations entre les moteurs de recherche et le référencement web. Quand on connait la façon dont fonctionnent certains algorithmes, on en tire des enseignements directement applicables au SEO.

Voici le programme de la Masterclass Moteurs+SEO :

Architecture générale d'un moteur

Comment est bâti un moteur de recherche ? Comment l'information y est architecturée, comment passe-t-on d'un ensemble de pages web à un classement ?

Crawling et indexation

Le premier enjeu du moteur de recherche est de parvenir à récupérer des pages web, le plus grand nombre possible, le plus rapidement possible. Comment fait-il cela ? Comment transforme-t-il les pages récupérées en base de données exploitable et interrogeable par l'utilisateur ?

moteur2

Analyse de la pertinence

Avoir des pages dans une base de données, c'est bien. Mais si l'utilisateur doit faire lui même son tri, ça n'a aucun intérêt. Comment un moteur de recherche fait-il pour estimer qu'une page est pertinente par rapport à une requête ? Nous verrons plusieurs méthodes permettant de trier des pages par pertinence, et notamment celle du cosinus de Salton, qui donne de très bons résultats.

moteur3

Filtrage du spam de contenu

Quand on est un moteur de recherche, on veut renvoyer les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs. Mais surtout, on souhaite ne jamais lui proposer de pages dont il n'a pas l'envie. C'est à dire qu'on veut l'empêcher de voir du spam. Pour cela, il existe diverses méthodes dont l'une des plus efficace permet d'expliquer la façon dont fonctionne les filtres des moteurs de recherche.

 

 

Le PageRank : depuis l'algèbre jusqu'au surfeur aléatoire

Le pagerank c'est un indice que l'on conçoit généralement comme étant la popularité d'un site sur internet. On l'imagine souvent comme une valeur, allant de 0 à 10, parce que Google présente son pagerank de cette façon. Mais ce pagerank là n'a que peu de choses à voir avec le pagerank théorique. D'ailleurs on l'explique très bien via l'algèbre, et on le comprend encore mieux en évoquant le surfeur aléatoire.

moteur4

Les fermes de liens, la structuration optimale d'un réseau de sites pour maximiser le PageRank, la structure optimale d'un site

Pour maximiser le PageRank, il existe des schémas plus ou moins efficaces. Nous verrons quels sont les meilleures structures pour maximiser le pagerank d'un site ou d'un ensemble de sites.
Pour maximiser artificiellement un pagerank, une méthode efficace est de créer des réseau de sites. Quand l'abus est patent, on appelle cela une ferme de liens. Figurez-vous qu'il existe des méthodes vraiment efficaces pour les détecter... et permettre ainsi de les pénaliser.

moteur7

Détection et/ou déclassement de sites bénéficiant d'un réseau ou d'une ferme de liens

Pénaliser des fermes de liens, c'est possible, puisque l'on sait comment les détecter. Mais on peut aussi être plus fin en prenant une approche alternative. On ne va plus détecter les fermes de liens, mais plutôt se concentrer sur les sites qui bénéficient d'une ferme de liens. Ainsi, on pourra déclasser le site bénéficiaire sans forcément connaître en détail le réseau utilisé...

moteur8

Le pagerank sémantique : continuité de thème et "cocon"

On l'a vu, le pagerank est encore le principal critère permettant de connaître la popularité d'une page. Pourtant les référenceurs se rendent bien compte qu'il est difficile à exploiter de façon très fiable : on voit des pages à faible pagerank devant d'autres pages à fort pagerank, sur certaines requêtes. Cela s'explique : le pagerank est devenu thématique ! On n'a plus un unique pagerank... on a plusieurs pageranks. Cela rend les choses plus confuses, mais permet aussi d'actionner de nouveaux leviers. C'est la continuité thématique ou encore le cocon sémantique.

moteur6

PARTICIPER A LA MASTERCLASS MOTEURS+SEO

Vous êtes intéressés ?

Dépêchez-vous de vous inscrire, les places sont limitées

En espérant vous voir bientôt lors d'une Masterclass...